Nous avons comme prémisse
que tout individu a le pouvoir de changer s’il le désire.
Le Seuil a pour mandat d’offrir un service de conférences et d’information directement auprès de la clientèle, de nos partenaires ou de la population sur tous les sujets touchant de près ou de loin les individus aux prises avec des problématiques de gestion de la colère ou de comportements violents.
En plus de couvrir tout le territoire de l’Estrie, Le Seuil travaille en étroite collaboration avec les organismes et les institutions de la région afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins de chacune des personnes qui demande de l’aide.
Le Seuil a pour valeur fondamentale le respect de chacun, et ce à travers son style de vie, son origine, son statut socio-économique, son niveau de scolarité, son orientation sexuelle ou son identité de genre. Qui plus est, nous avons comme prémisse que tout individu a le pouvoir de changer s’il le désire.
Josée Michel
directrice générale
Geneviève Giroux
adjointe administrative
Pierre-Maxime Carrier
Anne-Marie Therrien
Annie Filion
Marie-Pier Bilodeau
Jennifer Houdelette
Rebecca Lantagne
Laurent Bellot St-Pierre
Nicolas Jacques
Camille Perreault
Mylène Guillemette
Qu’il soit sexologue, criminologue, travailleur social ou intervenant, chaque membre de l’équipe est dévoué et partage les mêmes valeurs de respect, de confidentialité, d’ouverture et de non-jugement.
Au cours des années 1980
Alors que le nombre de centres d’hébergement pour femmes violentées ne cesse de croître, il n’y a pas d’organisme ayant pour mission d’accueillir des hommes ayant des comportements violents. Conséquemment, l’importance de créer une ressource d’aide spécifiquement pour une clientèle adulte masculine devient indispensable. C’est dans cet esprit que Monsieur Jean Lippé fonde à Sherbrooke, en 1983, l’organisme Le Seuil de l’Estrie.
Le nom de l’organisme signifie : « Permets-toi d’entrouvrir la porte et de franchir le seuil pour aller voir ce qui se passe derrière. »
Cet organisme communautaire devient ainsi le deuxième centre au Québec à offrir un service de relation d’aide pour hommes en difficulté sur le plan affectif et relationnel sans problème de santé mentale sévère. Par la suite, Le Seuil élargira son mandat aux hommes aux prises avec des problèmes de violence.
Au cours des années 1990
Une entente de service est conclut avec le Centre Jeunesse de l’Estrie de sorte que Le Seuil élargit désormais sa clientèle aux adolescents(es). L’offre de services du Seuil comprend alors, en plus des services individuels pour les adultes (hommes et femmes), des services pour les adolescents(es) ainsi que pour le couple. (les suivis en couple ne sont plus offerts, mais chaque personne est maintenant suivie de façon individuelle).
Au cours des années 2000
Aujourd’hui, Le Seuil poursuit sa mission en préconisant l’écoute, le support, la création d’un lien thérapeutique, l’éducation et le changement de comportement. En ce sens, l’organisme permet à sa clientèle de développer une meilleure connaissance d’elle-même en plus d’acquérir les outils pour faire face aux difficultés qui la préoccupent.
Les services d’intervention sont offerts du lundi au mercredi de 9 h à 20 h 30 et du jeudi au vendredi de 9 h à 16 h 30. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir de plus amples renseignements.